Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Photographie Mag L.M Ombre et Lumière Art

Teintes d'Eautomne

 

Or du temps   Rubriques

 

Présence de dorures sous éclats de crystal

 

 

Histoire astronomique d'une Saison    Rubriques

 

 Ce mercredi 23 septembre marque le premier jour de l'automne ! L'équinoxe d'automne 2015 tombe ce mercredi 23 septembre. Une surprise pour certains, qui pensent que la date de l'automne a toujours lieu un 21 septembre... Avec ses feuilles qui tombent en même temps que la température et ses journées qui rétrécissent à vitesse grand V, la date l'automne n'est généralement pas aussi attendue que celle du printemps. Mais il s'agit néanmoins d'un événement astronomique passionnant. Aujourd'hui, le soleil coupe en effet le plan de l’équateur. Résultat : l'équinoxe d'automne fait partie des deux seuls moments de l'année où la journée et la nuit sont précisément de même longueur.

 

 

Les deux équinoxes sont donc les deux moments de l’année où les jours et les nuits ont la même durée. Ceci a lieu lorsque le Soleil traverse l’équateur céleste et se trouve précisément au zénith de celui-ci, éclairant les deux hémisphères de manière égale : sur n’importe quel point du globe, la durée approximative de la journée est de 12 heures.

En effet, pour nous, le phénomène le plus évident de l’équinoxe (du latin æquinoctium, "nuit égale") est que la nuit et le jour ont la même durée à cette période de l’année. A l’équinoxe d’automne, les jours, qui duraient environ 16 heures au 21 juin en France, ont largement perdu en longueur. Ils raccourciront ainsi jusqu’au solstice d’hiver. Pourquoi ? En raison de la géométrie. En effet, l’axe de rotation de la terre est incliné de 23,4° par rapport au plan de son orbite : notre planète "penche" par rapport au soleil. L’astre ne nous éclaire donc pas de la même façon selon les moments de l’année. En hiver, la France (par exemple) ne reçoit de lumière que huit heures par jour, contre le double en été. Ceci détermine le comportement des masses d’air et donne naissance aux saisons telles que nous les connaissons dans les zones tempérées. 

 

Cette saison me ravit   !    Mes liens

 

Passage de lueur  saisonnière

 

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Revivre l'été<br /> dans un dernier baib<br /> de soleil
Répondre
B
Moi aussi...................Merci pour l'histoire astronomique<br /> je la reconnais c'est la feuille qui se noie... ou qui se baigne... selon l'état d'esprit...........
Répondre
J
une saison et une lumière enchanteresses!
Répondre
P
tes photos sont l'or de la vie et l'or j'adore... dit dior
Répondre
P
Tu as un grand sens artistique. C'est de toute beauté. Belle fin de semaine
Répondre