• Le capitalisme; Une forme de terrorisme. Le Capitalisme tue.

     

    Ceux qui peuvent vous faire croire à des absurdités, peuvent vous faire commettre des atrocités.

    Voltaire  1694 - 1778

     

     

     

    « Géométrie SacréeSorbet »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 30 Juin 2015 à 07:49

    Bon jour Mag,

    Voilà un reportage parfaitement lucide et juste. Je ne l'avais pas vu quand il est passé sur la chaîne Planète, et je viens de le regarder avec la plus grande attention. En fait, je n'ai eu que peu de surprises.

    La première partie illustre parfaitement bien la folie de G.W. Bush (j'ai toujours trouvé que cela se voyait dans son regard).
    La suite politique des Etats Unis n'a pas été meilleure malgré bien des espoirs... avec l'arrivée d'Obama.

    Le pouvoir, toujours le pouvoir, et le peuple... qu'importe ! De toutes manières, il ne peut réagir, il n'en a plus les moyens, il est étranglé sous les dettes par la surconsommation dans laquelle les gouvernements (et les banques par voie de conséquences) l'on poussé. Il est étranglé, mais juste assez pour ne pas entrer dans une révolution nationale puis planétaire... enfin pour le moment. Aujourd'hui le peuple a encore à perdre, mais c'est de moins en moins la cas. La révolte gronde, mais quand on a vraiment plus rien à perdre, elle éclate. Peut-être faudra t'il cela ?

    Voltaire avait raison, c'était un grand philosophe visionnaire et il n'était pas le seul.
    Comment mieux qu'avec la paranoïa issue de la peur,  faire commettre des horreurs même aux personnes les plus paisibles ? 
    Hitler en a été un "bel" exemple d'une autre manière et sous une autre appellation (National socialisme), que ce soit dans son pays, mais aussi avec ceux qui l'ont suivi.

    Bien évidemment que le capitalisme tue ! J'avoue n'avoir jamais compris comment une population de travailleurs pouvait choisir cette politique puisque ce sont eux qui permettent à un pays de fonctionner. Malheureusement, je crains que quelques soient les partis, le but aujourd'hui ne soit plus qu'une question de pouvoir et de domination et avec le temps, j'ai aussi perdu beaucoup de mes idéaux.

    Ce qui est inquiétant selon moi, et c'est la base des capacités de réflexion données au peuple, c'est le niveau scolaire qui, quoi qu'on en dise dans les médias, baisse dangereusement. Si le pourcentage de réussite au BAC est si élevé c'est aussi parce que les enseignants doivent maintenir ce pourcentage en  "glissant" des points non acquis pour donner la moyenne aux élèves qui ne l'ont pas obtenu (c'est une source certaine, j'ai travaillé dans le milieu de l'éducation nationale et certains enseignants préviennent même les élèves en début de terminale : "Vous aurez votre BAC même si vous ne foutez rien de l'année, en revanche, pour ceux qui n'ont rien fait, votre seule perspective sera le chômage, car si la population - et vos parents - sont dupes, les employeurs, et très vite, eux ne le seront pas). Ces traces restent sur les copies et si ceux qui ont obtenu le BAC avec tout juste la moyenne, demandent leur relevé de notes sur copies (ils sont rares), ils sauront s'ils l'ont réellement décroché ou s'ils ont été rattrapés par des points ajoutés et annotés dans les marges desdites copies sur les matières aux coefs forts. 

    Ceci pour en arriver au fait que plus les années passent et moins la philosophie est enseignée de manière approfondie, alors que c'est dans la philosophie que "les hommes" peuvent parvenir à réfléchir, à peser les choses, à les analyser... Mais quelle meilleure manière pour manipuler le peuple que d'en faire un troupeau sans réflexion qui avale tout cru ce que les gouvernements, appuyés par les médias des chaines nationales, appuient dans la désinformation et dans la manipulation ? 

    Tout cela est vraiment inquiétant, et le mot est faible.

    Pourquoi l'humain oeuvre autant pour le pouvoir, dans la guerre, dans la violence.... et si loin de l'humanisme ?  
    "Envisager le monde en se mettant à la place de nos adversaires, agir avec empathie et compassion". Voilà en effet ce qu'il faudrait retenir, voilà ce à quoi il faut réfléchir, voilà ce pour quoi il faut continuer de se battre et avant tout avec notre cerveau et non dans la violence qui engendre encore plus de violence.

    Nous sommes malheureusement entrés dans une guerre furieuse qui est devenue la troisième guerre mondiale, même si peu de gens osent la nommer ainsi.

    Je ne sais ou cela va nous conduire, car il y a des tas de conséquences dramatiques qui vont découler du passé et du présent à l'échelle planétaire, tant de manière politique que de manière écologique. J'avoue que je suis heureuse de ne pas avoir vingt ans aujourd'hui et si j'avais eu conscience il y a trente trois ans de ce que deviendrait le monde, j'aurai choisi de ne pas avoir d'enfants et de ne pas leur faire ce cadeau empoisonné de ce qui risque d'être leur vie dans moins d'une décennie. 

    Merci pour ce partage Mag. C'est vrai que ce n'est pas très joyeux pour commencer la journée, mais tu as raison de faire circuler, car c'est important pour l'avenir du monde qui découlera de nos choix.


    Bise et bonne journée à toi

    2
    Mardi 30 Juin 2015 à 10:13

    Je viens de regarder la vidéo et comme Pascale... peu de surprises.

    Après son commentaire je n'ai pas grand chose à dire... je suis d'accord avec elle sauf sur cette phrase :

    "Bien évidemment que le capitalisme tue ! J'avoue n'avoir jamais compris comment une population de travailleurs pouvait choisir cette politique puisque ce sont eux qui permettent à un pays de fonctionner"

    Je suis d'accord que le capitalisme tue; mais la population ne choisit pas cette politique puisque les candidats disent une chose pendant la campagne et font le contraire après avoir été élus... nous sommes tout simplement dupés et c'est pour cette raison que je dis que la pseudo démo-crassie n'est plus qu'un simulacre. Une poignée d'Hommes jouent au monopoly sur la carte du monde et cela prouve bien qu'il suffit d'une minorité pour mettre le chaos. La mondialisation a renforcé le capitalisme et je ne vois pas comment en sortir si ce n'est avec des accords mondiaux... mais là, il faut arrêter de rêver...

    Je pars du postulat que l'Homme est mauvais et cela se confirme tous les jours. Il n'y a pas d'un côté les bons et de l'autre les méchants, ça c'est au pays des Bisounours.  La carte du monde s'est dessinée dans le sang  sous l'impulsion de dictateurs et de fanatiques conquérants. Bientôt l'eau va manquer pour tout le monde mais les hommes continuent de se faire la guerre en oubliant qu'ils vivent TOUS sur la même planète.

    Tout ça n'est pas joyeux...

    Bonne journée quand même Ma Gali... essayons de regarder ce qui est beau...

    Bisous doux

    3
    Mardi 30 Juin 2015 à 14:09

    Il ni a pas de capitalisme sans consommateurs !     Nous sommes Tous responsable de ce qui ce passe dans le monde ! même si nous ne somme pas forcément coupable. Notre salut ne viendra pas par le biais de la politique, puisque ce sont les multinationales qui dirigent les gouvernements et donc, le monde  .

     

    4
    Mardi 30 Juin 2015 à 15:11

    Les multinationales dirigent les gouvernements parce qu'ils sont à vendre c'est tout. Nous sommes assommés de lois plus idiotes les unes que les autres mais toujours dans le sens du profit. Le parlement européen qui est si prompt à emmerder le citoyen lambda ne fait voter aucune loi ( ou fait semblant en sachant qu'elles pourront être détournées) pour protéger le consommateur, l'informer, et faciliter la vie des peuples etc. RIEN

    Les gouvernements pourraient, si ils voulaient, par le biais de l'éducation favoriser un mode de vie plutôt qu'un autre. Ils ne se gênent pas pour matraquer le cerveau de nos enfants avec la théorie du genre... et à en faire de gentils consommateurs par le biais de tous les merdias. Le but étant toujours la croissance alors qu'il faut penser décroissance au contraire... moins mais mieux.

    Tu sais, c'est mon credo je prêche sans arrêt toujours et encore mais je m'aperçois que la société est un flot plus fort que moi. Je sens que ce que j'enseigne à mes petites filles depuis le plus jeune âge est entrain de filer entre mes doigts... celle que je vois le plus souvent est encore un peu en retrait mais les deux autres c'est la cata, de magnifiques petites consommatrices bien formatées et avec très peu de conscience du monde qui les entoure et de l'autre. L'autre c'est important c'est un peu  moi.

    Elles ne comprennent pas que je me sente concernée par l'enfant qui, au bout du monde, perd sa santé à tanner le cuir et qu'il faut refuser d'acheter du cuir si on ne connait pas la provenance et la façon dont il a été tanné; c'est le seul moyen pour que cet esclavage s'arrête ! LE SEUL !  le bon marché sans étiquetage c'est provenance Bangladesh à coup sur !!!!

    Le bon marché et l'abondance font loi ; il vaut mieux avoir deux bonnes paires de chaussures et ne les changer que quand les semelles sont trouées (comme je le fais) que de changer de chaussures toutes les saisons, comme c'est trop souvent le cas, en condamnant des pauvres gosses............ C'est comme ça pour tout. Il faut être conscient c'est tout

     

    Voilà, et notre salut ne viendra pas du peuple non plus, l'Homme est trop égoïste de nature et trop individualiste ou alors ça prendra des siècles…

     

    Bonne fin de journée... bisous tous doux

    5
    Mardi 30 Juin 2015 à 17:02

    Oui  hélas bien d'accore avec tout ça ... C'est le problème, l'humain à perdu le contact avec la Nature, la simplicité, la spiritualité. L'homme j'en suis sur est un créateur et un génie, mais ce sont des talents mis au service de la destruction !  Être et resté conscient, cela s'enseigne, se travaille  et se transmet .

    Le monde est désespérant et sur tous les front c'es la même chose.

    C'est dur d'éduquer les enfants, je le sais pour mon premier enfant né en 92 ça va il est très modéré et à parfaitement conscience des causes des injustices dans le monde et de la conduite à tenir, mais  mon autre enfant né en 2000 c'est une autre affaire, monsieur dépense, monsieur technologie, il est pourtant dans le relationnel mais ce qui est généré à l'autre bout du monde il me dit que ce n'est pas une excuse pour qu'il se prive de chose dans sa vie. Grrr !  Je m'imagine que plus tard il comprendra ...

     La possession et le maternalisme sont des virus ! 

    Il faut gardé le moral .

     

    Douce Bise rafraîchissante ma BoAime .

    6
    Mardi 30 Juin 2015 à 19:02

    Bonjour

    J'suis pas trop d'accord avec vous, pas grave n'est-ce pas 

    Y'a une chose qui ma fait presque sourire venant de BoAime que je cite 

     

    "-Elles ne comprennent pas que je me sente concernée par l'enfant qui, au bout du monde, perd sa santé à tanner le cuir et qu'il faut refuser d'acheter du cuir si on ne connait pas la provenance et la façon dont il a été tanné; c'est le seul moyen pour que cet esclavage s'arrête ! LE SEUL !  le bon marché sans étiquetage c'est provenance Bangladesh à coup sur !!!!"

     

    Suivant ton raisonnement elle se nourrira comment après si y'a pas de travail ? 

    Elle se laissera mourir de faim ? 

    Je pense qu'elles n'ont simplement pas d'autres choix 

    Si c'est l'employé le fautif y'a pas non plus une part de responsabilité des parents ? :-)

    Oui ça mérite davantage de recul pour une quelconque réponse 

    7
    Mardi 30 Juin 2015 à 19:42

    Marco,

    Non, je ne suis pas d'accord  parce que, justement, l'employeur a besoin de gagner de l'argent et si il veut vendre il faudra qu'il se plie à un cahier des charges, c'est ce que nous demandons et les choses commencent à bouger... ils ne le font pas de bon cœur mais ils n'ont pas le choix.

    Il y a une conscience qui s'éveille et c'est vendeur pour une entreprise européenne de mettre en avant ces choses là... c'est peut être du marketing pour eux mais on s'en fout c'est le résultat qui compte. C'est un peu la même chose que pour le commerce équitable, pas d'exploitation et tout le monde doit y trouver son compte.

    8
    Mardi 30 Juin 2015 à 20:53

    Si elles ne peuvent plus travaillé, alors elles se prostituerons ! C'est bien là le problème. J'ai déjà été confronté à ce dilemme . Le boycotte aussi est délicat en se sens .

    Pour le commerce équitable rien ne l'est !  Les consommateurs sont trompé aussi de ce côté, j'ai lu des choses là dessus à peine croyable !

    Les artisans, paysans... pour le cacao, le thé ... Sont grandement lésé . Ceux qui en profite font signé des contrats absurde sur une longue période et ensuite chaque intermédiaires s'en mets plein les fouilles !

     

    9
    Mardi 30 Juin 2015 à 22:14

    Pourquoi voulez vous à tout prix que les enfants n'aient plus de travail ? la demande est sur les conditions de travail et l'utilisation des produits toxiques avec protection ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. Ils devront se plier à ces exigences pour que les consommateurs acceptent leurs produits et le gouvernement est partie prenante dans cette affaire puisque c'est une somme non négligeable de l'économie du pays. Bon voilà, après chacun fait ce qu'il veut...

    Si le commerce équitable ne l'est pas complétement c'est navrant mais si c'est juste un peu mieux c'est mieux que rien.

    j'ai un peu cette philosophie ... qu'une goutte d'eau ce n'est pas grand chose mais que l'océan est fait de gouttes d'eau alors...

    Ne riez pas... je suis idéaliste je le sais... et atteinte de misanthropie philanthropique. Je vis bien avec mes paradoxes et j'arrive même à trouver beau ce qu'il y a dans les poubelles de l'Homme immonde.

    Bonne soirée à vous deux

    10
    Mardi 30 Juin 2015 à 22:25

    Le travail avec équipement  bien sûr, mais c'est le salaire qui pose problème !

    Un peu c'est mieux que rien oui , mais alors Qui s'en met plein les fouille au passage ? 

    Quand aux paradoxes  j'en ai aussi, c'est aussi ça la nature humaine, y a pas d'mal le tout c'est d'en avoir conscience .

    Bonne soirée ma douce, merci à vous .

    11
    Mardi 30 Juin 2015 à 22:27

    Merci Pascale pour ton intervention lucide . Biz

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :