Photographie Mag L.M Ombre et Lumière Art
Chères Gardiens, Gardiennes, Guerrières et Guerriers des Semences,
De la part de Navdanya, je vous invite à participer à l’Alliance Planétaire pour la Liberté des Semences - le début d’une campagne globale visant à alerter les citoyens et les gouvernements, du monde entier, quant à la précarité sans cesse croissante de l’approvisionnement en semences - et, par conséquent, quant à la précarité sans cesse croissante de la sécurité alimentaire.
Nous avons créé Navdanya en 1991 afin de protéger la diversité de nos semences et de protéger les droits des fermiers à conserver, produire et échanger librement leurs semences: cette époque vit l’émergence des accords internationaux sur la protection des droits intellectuels (ADPIC) - conclus dans le cadre de l’OMC et négociés au cours du Cycle d’Uruguay qui s’est tenu de 1986 à 1994 - qui ouvrirent la porte à l’introduction des chimères transgéniques, des brevets sur les semences et du système de royalties. Un représentant de Monsanto déclara ultérieurement: «lorsque nous avons conclu ces accords, nous étions à la fois le patient et le médecin conférant le diagnostic et la thérapie». Les multinationales diagnostiquèrent une pathologie, à savoir la capacité des paysans à conserver leurs semences. Et elles préconisèrent une thérapie, à savoir l’introduction de brevets et de droits de propriété intellectuelle rendant illégale la conservation de leurs propres semences par les paysans. La semence, en tant que ressource collective, devint une marchandise commercialisée sur les marchés par les multinationales semencières.
Aujourd’hui, cette menace s’est encore accrue :
Ces tendances mettent en exergue un contrôle intégral sur les ressources en semences et une destruction des fondations mêmes de l’agriculture. Au niveau planétaire, nous sommes confrontés à UNE URGENCE POUR SAUVER NOS SEMENCES.
La disparition de notre biodiversité et de la souveraineté de nos semences est en train de générer une crise majeure dans l’agriculture et dans la sécurité alimentaire de la planète entière. Il nous faut agir avant qu’il ne soit trop tard.
Les semences constituent le premier maillon de la chaîne alimentaire et la source de l’évolution future de la vie. C’est pour cela qu’il est de notre devoir intrinsèque et de notre responsabilité de les protéger et de les confier aux générations futures. La reproduction des semences et l’échange des semences, dans le monde paysan, a constitué de tous temps le fondement du maintien de la biodiversité et de notre sécurité alimentaire.
Je suis sûr que vous avez pris conscience de l’urgence de la situation tout aussi intimement que moi-même et que vous sentez qu’il est temps d’unir nos forces pour recouvrer nos semences et pour protéger la Liberté et la Diversité de nos Semences.
Collectivement, faisons de 2014 l’année pour “Sauver nos Semences” et “Recouvrer nos Semences en tant que ressources communautaires” et pour les protéger de la privatisation par le biais des brevets, des lois obligeant à les inscrire dans des catalogues nationaux, des tentative de monopolisation, de la contamination et de l’érosion génétiques.
Mettons en place des stratégies communes, et des actions collectives, afin que les voix des 99% de la population, dans toutes les problématiques concernant les semences, deviennent plus fortes que les harcèlements de Monsanto et des quatre autres multinationales de l’agro-chimie et des biotechnologies qui sont déterminées à contrôler les systèmes alimentaires mondiaux en volant nos semences et notre liberté.
De la part de Navdanya, je vous invite à contribuer au “Rapport mondial sur l’urgence de protéger nos semences” afin d’éveiller les peuples à la prise de conscience de l’amplitude du risque encouru par nos semences. Parce que la semence constitue le premier maillon de la chaîne alimentaire, l’urgence semencière va conduire à une urgence alimentaire. Il nous faut agir avant qu’il ne soit trop tard.
Dans le rapport sur “La Liberté et la Souveraineté de nos Semences”, nous voulons focaliser sur :
Merci d’envoyer vos idées, vos espérances, vos rêves afin que nous puissions construire ensemble un mouvement fort “Occupons les Semences”. C’est avec grand plaisir que nous recevrons tous vos témoignages. Certains d’entre vous ont combattu des batailles légales à l’encontre de Monsanto, d’autres sont en train de bâtir des mouvements afin de recouvrer la Souveraineté et la Liberté de nos Semences. Toutes ces contributions sont vitales. Il nous faut développer de meilleures synergies au sein des diverses ramifications de notre mouvement. Informons-nous, les uns les autres, sur toute la planète, de ce que nous réalisons afin de protéger les semences et la liberté des semences, de ce que nous découvrons en termes de menaces, de ce que nous anticipons si les multinationales de la semence ne sont pas stoppées dans leur processus d’appropriation et de monopolisation des semences - le début de la chaîne alimentaire - et de ce que nous espérons accomplir, collectivement, quant au “Recouvrement des Semences en tant que Ressources Communautaires”.
Joignons nos forces afin que cette année 2014 soit l’année de la Libération des Semences et afin qu’ensemble nous puissions fomenter un futur juste et harmonieux pour les générations à venir. Article rédigé par : Vandana Shiva . 2012