Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Photographie Mag L.M Ombre et Lumière Art

Mères, Sœurs, Filles, Déesses ...

Femmes aux milles histoires

 

Personne ne sait exactement quand fut introduit le culte de la Grande déesse Mère dans l'Histoire humaine, souvent associé avec une maternité virginale. Ce culte matriarcal archaïque est lié à un type de société et de vie en communauté à la période où le mariage n'existait pas. 

Coïncidence frappante, certaines tribus indiennes du Mexique célébraient dès l'époque pré-colombienne le jour de fête de leur reine céleste au... 8 septembre ! 

Malgré que nos deux mondes ne communiquaient pas entre eux, l'Eglise de Rome a choisi la même date pour célébrer la naissance de la Vierge Marie. Il y a donc un rapport avec la fête du 8 septembre du calendrier Julien -2000 ans avant notre ère où l'étoile la plus brillante de la Vierge nommée SPICA pénétrait dans les rayons du soleil (naissance héliaque) et en ressortait le 15 Août !... (au coucher héliaque)

 

 Les sumériens honoraient depuis l'antiquité LA MÈRE des dieux, des hommes, des animaux et des plantes ! A l'époque babylonienne, la sumérienne Inanna devint Ishtar : la mère suprême et la reine des moissons.

 

L'étoile la plus brillante de la constellation de la Vierge dans le Zodiaque s'appelait " Spica, l'épi de blé " or on représentait généralement la déesse Ishtar en jeune femme portant dans sa main : un épi de blé !

 

En ce qui concerne l'image de la reine du ciel enfantant un dieu, elle remonte aux origines de la civilisation humaine et il n'est pas rare de trouver dans beaucoup de religions une vierge qui met au monde un enfant divin et le porte ou l'allaite sur ses genoux. 

Sous l'époque d'Alexandre les grecs célébraient également la naissance d'un petit "éon" né d'une vierge le jour du solstice d'hiver (21 décembre). Tandis que la déesse Eos qui personnifiait l'aurore ouvrait toutes grandes les portes du ciel pour laisser passer chaque matin le char de son frère Hélios : le soleil...

 Chez les arabes ce signe de la Vierge représentait la mère nourricière de tous les humains, Étrange également cette inscription datant de l'époque romaine près El Margeb où on a retrouvé gravé sur une pierre en caractères punique cette inscription :

 

" Sainte Reine du ciel, sois-nous favorable ! "

 

Trocadero / Paris

 

Les cultes de Marie, d'Isis en Egypte, d'Ashtarté de Phénicie, de Lakshmi en Inde, de Cybèle en Anatolie, de Tanit à Carthage, ou de la déesse atzèque Tetlo-Inau... ont des points communs parce qu'ils nous rappellent que nous étions et restons des enfants fragiles qui avons besoin de l'élément féminin pour être aimé, protégé et consolé. 

La conviction d'avoir au ciel une mère secourable qui veille sur nous et en particulier sur les plus démunis et les situations sans espoirs est un formidable cadeau d'espérance du ciel qui bouleverse toutes les valeurs humaines et fait renaître une étincelle d'espoir à ceux qui sont perdus dans une nuit noire... 

Au fond qui peut affirmer qu'il n'y a pas de miracles dans les autres religions lorsque les prières sont ferventes et sincères ? 

Ainsi s'exprimaient les sumériens il y a 4 000 ans à leur Grande Reine protectrice au ciel : 

Etoile bienveillante des cieux, nombreux sont les opprimés et les opprimées, les gens humbles et les sans pouvoirs qui vous suivent sans cesse chaque jour.

Je me suis tourné vers vous, je vous ai appelée, parce que " vous savez faire un geste de bonté."

 

 

 

Divines Matrices

 

Nourricières, Soignantes, Protectrices, Amour

Musée St croix / Poitiers 

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
 <br />          <br />                                                     Je ne parlais pas de mythologie ou de religion  ...  <br />                                                Je parle de l'ère Matriarcale, lointaine mais bien réelle  .<br />  
Répondre
O
J'ai toujours aimé la mythologie... ( Pour les histoires ! ) bien que ce soit la genèse des religions monothéistes... les hommes ont toujours eu besoin de croire en quelque chose de surnaturel... en des divinités... et les religions en ont tiré profit pour asservir l'être humain...<br /> Les humains ont des pouvoirs sensoriels exceptionnels mais ils sont enfouis au plus profond d'eux même avec un portefeuille par dessus. Il n'y a plus que des Cons sommateurs heureux. Amen !<br />  <br />  
Répondre
O
J'adore ton article !!!<br /> MERCI !
Répondre