Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Photographie Mag L.M Ombre et Lumière Art

“Journées internationales de la semence”

 

“Journées internationales de la semence” 

Kokopelli:

 

Dans les cosmogonies Amérindiennes, Kokopelli est bien sûr le Semeur, le Joueur de Flûte, mais il est aussi le Shaman, le Farceur, le Vagabond, le Troubadour, le Colporteur, le Dissident, l’Hérétique, et le Séducteur. Le Joueur de Flûte est à l’image du Grand Pan de l’antique Europe Indigène. Chez les Indiens Hopis (les Pacifiques), il n’est pas, au sens strict, identifié avec Kokopelli mais plutôt avec la Cigale. Dans leur cosmogonie, contrairement à la Fable de la Fontaine, c’est la Cigale qui est l’héroïne, celle qui guide le Peuple des Fourmis des mondes inférieurs vers la surface de la Planète. Ne peut-on discerner, dans ces deux histoires, une évocation poignante de l’antinomie entre deux cultures, d’une part la sagesse Amérindienne ludique et empreinte de révérence pour la Terre Mère et de respect pour la biosphère et, d’autre part, une société Occidentale besogneuse et “affairée” et dont les excès de besogne stérilisent la Terre en un désert, désacralisent le vivant et transforment l’intégralité de la biosphère en une poubelle génératrice de cancers?  

Article Rédigé par :  Dominique Guillet

 Un joueur de flûte enchantée dans le rêve de Gaïa  

*

Organisées par Kokopelli du 1er au 4 mai 2014

 

Nous avons le plaisir de vous annoncer l’organisation prochaine, au Mas d’Azil dans l’Ariège, d’un grand festival de quatre jours, destiné à célébrer l’amitié en lançant une nouvelle coordination européenne des organisations dédiées à la sauvegarde de la diversité semencière, ainsi qu’à fêter la fertilité et l’abondance semencière que nous offre, de manière toujours renouvelée, la Terre mère. 

Nous aurons l’honneur d’accueillir à ce festivalVandana Shiva, célèbre militante internationale pour la liberté des semences et fondatrice de l’organisation Navdanya, de même que quelques uns de nos amis latinoaméricains du grand réseau des gardiens de semences de ce continent, ainsi que certains des meilleurs experts en production de semences, techniques d’agroécologie et apiculture alternative, en provenance d’Inde et d’ailleurs, afin d’animer conférences, discussions et ateliers fertiles.

Journee_internationales_semence

 

“Journées internationales de la semence”

VANDANA Shiva

 

 

 

kokopelli-semences / boutique

 

“Journées internationales de la semence”

 

 

“Journées internationales de la semence”

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Bonjour Mag,<br /> le premier paragraphe écrit par Dominique Guillet est une vérité.<br /> je crois que ce serait intéressant de lire sur le site dont tu as mis le lien.<br /> Nous ne prenons pas assez soin de notre terre malheureusement.<br /> À bientôt mag
Répondre