• Billet de femme

     

    " Le secret perdu "

     

     

    Marceline Desbordes-Valmore
     
    POÉSIES INÉDITES
    1860
     
     
             Qui me consolera ? — « Moi seule, a dit l’étude ;  
             « J’ai des secrets nombreux pour ranimer tes jours. » —  
             Les livres ont dès lors peuplé ma solitude,  
             Et j’appris que tout pleure, et je pleurai toujours.  
      Qui me consolera ? — « Moi, m’a dit la parure ;  
             « Voici des nœuds, du fard, des perles et de l’or. » —  
             Et j’essayai sur moi l’innocente imposture,  
             Mais je parais mon deuil, et je pleurais encore.  
             Qui me consolera ? — « Nous, m’ont dit les voyages ;  
      Laisse-nous t’emporter vers de lointaines fleurs. » -—  
             Mais, toute éprise encore de mes premiers ombrages,  
             Les ombrages nouveaux n’ont caché que mes pleurs.  
             Qui me consolera ? — Rien ; plus rien ; plus personne.  
             Ni leurs voix, ni ta voix ; mais descends dans ton cœur ;  
      Le secret qui guérit n’est qu’en toi. Dieu le donne :  
             Si Dieu te l’a repris, va ! renonce au bonheur !  

     

     

    Femme de Toujours

     

    ici : Poétesse Française 1786-1859 . Marceline Desbordes-Valmore  

     

     

    La rose de Saadi

     

     

     

     

     

     

    « ...Résister »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 31 Janvier 2016 à 08:04

    Je découvre le premier poème

    Merci

    très bon dimanche

    2
    Mardi 2 Février 2016 à 11:11

    Très beau ! Merci du partage...Bises Mag

    3
    Mardi 2 Février 2016 à 22:58

    La seule personne qui peut nous consoler est celle qui nous a fait pleurer...

    Marceline... tu sais que j'aime sa poésie et la grande amoureuse qu'elle était. C'est une force et en même temps une faiblesse... et tout le monde n'est pas capable d'aimer si fort.

      • Samedi 6 Février 2016 à 22:53

         

        Oui, et j'ai bien pensé à Toi ... Merci Obispo ...

        Merci, je suis en harmonie avec ton commentaire . Bisous à la fois fort et tendre .

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :