• Baudelaire . Proust . Céline . Rimbaud ....

    La tragédie  &  les déglingués

     

    Le but des génies est de   " Mettre en Lumière nos horreurs " .

     

    " Est-ce que la grande harmonie et les bons sentiments font

    de le grande littérature et de la grande poésie ? "

     

     

     

     

     

    « InstantTeintes d'Eautomne »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 13 Septembre 2015 à 17:35

    " Spiritualiser nos états de maladie voilà le but de l'artiste "  

                                              Nietzsche 

    2
    Dimanche 13 Septembre 2015 à 17:40

    LXXVI - Spleen .  Baudelaire.



    3
    BoAime......
    Mercredi 16 Septembre 2015 à 11:04

    Des bisous doux en passant Ma Gali... pour que tu saches que, malgré ma pause, je ne t'oublie pas... je viendrai te donner mon humble avis dès que j'aurai un peu plus de temps...yes

    4
    Mercredi 16 Septembre 2015 à 11:53

    Merci ma BoAime, je pense à toi tout pareil     yes à plus tard bien sûr ...  

    5
    Vendredi 18 Septembre 2015 à 14:39

    non! les fous sont des artistes!

    6
    Samedi 19 Septembre 2015 à 20:24

    Ba bien sur joellethiery , l'un empêche pas l'autre !  Ce n'était pas la question ...

    7
    Mercredi 7 Octobre 2015 à 21:48

    https://youtu.be/KyqLOPTA8dc

    Il est difficile de répondre à ta question... ( toutes ces phrases sont sorties de leur contexte...)  on ne peut pas commenter les réflexions de Fabrice, il est dans son univers et même souvent s'y perd. yes trop imprégné des auteurs...

    J'ai une tout autre approche, parce que , pour moi, il n'y a pas de génie, pas de petite ni de grande littérature et poésie... tout dépend de la personne qui reçoit, nous ne sommes pas égaux dans la réception des textes. Que des écrivains soient sortis du lot, je l'admets... pour l'innovation souvent dans le style mais aussi une question d'époque, d'humeur...etc

    Proust, à ses début, a eu des difficultés pour se faire éditer... il était souffrant mais de là à dire, comme le dit Fabrice, que sa vie était une tragédie, il ne faut rien exagérer... Baudelaire et Rimbaud je suis d'accord, mais je pense que si ils ne s'étaient pas tant déchirés ( dans tous les sens du terme ) ils auraient pu faire encore mieux !

    Quant à Céline... c'était simplement une psychologie particulière et une grande lucidité, lucidité qui fait peur aux Hommes.

    je n'aime pas ce terme de "déglingués" et c'est vite fait de dire de quelqu'un qu'il est "déglingué " simplement parce qu'il ne pense pas, ne vit pas comme le reste de la société.

    je pense qu'une grande exaltation peut aussi donner de beaux textes... mais le " beau" n'a pas de définition...c'est absurde.

    L'essentiel c'est le plaisir, la détente, l'évasion ou la méditation que la lecture procure ( Ou toutes à la fois)

     

    Spiritualiser nos états de maladie voilà le but de l'artiste "  

                                              Nietzsche

     

    je ne suis pas d'accord avec cette citation... les artistes n'ont pas de but, ils accouchent, ils éjaculent... dès l'instant où il y a un but, pour moi , c'est de l'artisanat, c'est une autre forme d'art très différent de la création pure, de cette nécessité de créer... comme une fonction vitale. C'est pourquoi je pense, qu'il y a eu des œuvres qui ont marqué... c'était des nécessités vitales, sincères et ressenties... que le lecteur prend en pleine gueule si il a la sensibilité pour les recevoir.

    Quant aux "bons sentiments".... là on pourrait écrire et débattre pendant des jours tellement le sujet est déjà vaste à définir yes   ce n'est pas l'endroit... trop compliqué sur les blogs...

    C'est un peu vrac mais je suis fatiguée...

    Bisous doux Ma Gali

     

     

     

     

    8
    Vendredi 9 Octobre 2015 à 21:48

    Partager

    l'harmonie de la nature

    est poésie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :