• Assassinat du guide Libyen

    Un énorme perte pour le continent Africain !!

      

    L’histoire démarre en 1992 lorsque 45 pays africains créent la société RASCOM pour disposer d’un satellite africain et faire chuter les coûts de communication sur le continent. Téléphoner de et vers l’Afrique est alors le tarif le plus cher au monde, parce qu’il y avait un impôt de 500 millions de dollars que l’Europe encaissait par an sur les conversations téléphoniques même à l’intérieur du même pays africain, pour le transit des voix sur les satellites européens comme Intelsat. Un satellite africain coûtait juste 400 millions de dollars payable une seule fois et ne plus payer les 500 millions de location par an. Quel banquier ne financerait pas un tel projet ? Mais l’équation la plus difficile à résoudre était : comment l’esclave peut-il s’affranchir de l’exploitation servile de son maître en sollicitant l’aide de ce dernier pour y parvenir ? Ainsi, la Banque Mondiale , le FMI, les USA, l’Union Européenne ont fait miroiter inutilement ces pays pendant 14 ans.

     

     


    C’est en 2006 que Kadhafi met fin au supplice de l’inutile mendicité aux prétendus bienfaiteurs occidentaux pratiquant des prêts à un taux usuraire; le guide Libien a ainsi mis sur la table 300 millions de dollars, La Banque Africaine de Développement a mis 50 millions, la Banque Ouest Africaine de Développement, 27 millions et c’est ainsi que l’Afrique a depuis le 26 décembre 2007 le tout premier satellite de communication de son histoire. Dans la foulée, la Chine et la Russie s’y sont mises, cette fois en cédant leur technologie et ont permis le lancement de nouveaux satellites, Sud-Africain, Nigérian, Angolais, Algérien et même un deuxième satellite africain est lancé en juillet 2010. Et on attend pour 2020, le tout premier satellite technologiquement 100% africain et construit sur le sol africain, notamment en Algérie. Ce satellite est prévu pour concurrencer les meilleurs du monde, mais à un coût 10 fois inférieur, un vrai défi. 


    Voilà comment un simple geste symbolique de 300 petits millions peut changer la vie de tout un continent. La Libye de Kadhafi a fait perdre à l’Occident, pas seulement 500 millions de dollars par an mais les milliards de dollars de dettes et d’intérêts que cette même dette permettait de générer à l’infini et de façon exponentielle, contribuant ainsi à entretenir le système occulte pour dépouiller l’Afrique.

     

     

    Régime et projets pour l' Afrique  de Kadhafi

     

     

    Mais c'est pour les droits de l'homme !

    ( 4 et 6 Minutes ) 

     

     

     

    Quand les Etats-Unis considéraient Mandela comme un terroriste

      Jusqu’en 2008 Nelson Madiba Mandela était sur la liste des potentiels terroriste ! ?

     

     

     

    ( Cette photo ne ment pas  )

     

     

    Les portevoix de l’Empire ne nous diront pas, non plus, que tous ce chaos à travers le continent bénéficie aux entreprises de l’Empire qui, aujourd’hui, exploitent à fond les richesses de la Libye désorganisée, sans État, ceux de la Somalie sans État, comme ils l’ont fait au Congo avec un État fantôme. Les portevoix de l’Empire ne nous diront pas, non plus, que ce qui se passe au Mali, au Niger et au Nigéria a un lien direct avec la déstabilisation politique en Libye, avec la mort de Kadhafi. Aujourd’hui, en Afrique noire, il y a des kamikazes, du jamais vu et entendu jusqu’à maintenant. Il y a des voitures piégées qui sautent et tuent des civils, du jamais vu et entendu dans toute l’histoire du continent. Ils ne nous diront pas d’où viennent ces maux.

     

     

     Mandela voulait une Afrique indépendante, forte, démocratique et libérée du joug de l’Empire occidental, comme d’ailleurs son ami assassiné par l’Empire, Mouammar Kadhafi. S’ils l’avaient oublié, il faudra qu’ils s’en souviennent : Kadhafi assassiné par l’Empire était un ami de Nelson Mandela. Et Nelson Mandela et Kadhafi partageaient une certaine image du continent : une « Afrique libérée totalement » du joug de l’Empire. Tous les deux, ils rêvaient d’une Afrique indépendante, culturellement, politiquement et, surtout économiquement. Pour ces deux hommes, la maîtrise de l’économie du continent, c’est-à-dire une Afrique capable de gérer ses richesses sans l’intervention de l’Empire serait l’ultime clef de son développement.

     

     

     

     

     

    Merci à  Mbindo16  pour toutes ces précieuses précisions

     

    Tout ce que tu as dit sur Kadhafi est la vérité. Personne n'a jamais été voir comment il faisait souffrir son peuple, excepté BhL. Quand on vit dans le continent, on sait que ce peuple avait la gratuité de tout sous kadhafi; l'eau coulait en plein désert. Aujourd'hui, ce n'est plus qu'un champ de ruines. A Kadhafi on peut ajouter Lumumba, Laurent Gbagbo, et des dizaines d'autres. 

    L'Afrique francophone vit sous tutelle économique avec une monnaie commune qui est le Franc Cfa (Franc des colonies françaises d'Afrique: aujourd'hui colonies est remplacé par coopération)qui est géré par le trésor français et toutes les tentatives pour sortir de cet esclavage est fortement réprimée. Les bons présidents en Afrique sont ceux qui sont adoubés par l'empire.

    Comment peut_on, comme Fabius, insulter Assad et coopérer avec les pays du Golfe, si on veut rester sur le terrain des droits de l'homme? De quel droit Fabius et Hollande vont jouer au justicier en Syrie, si loin des problèmes des Français? Pourquoi ne dit on pas que le chaos qui règne au Moyen orient est en du, pour une bonne part à Bush, Sarkozy, Cameron.. dans leur boulimie de controler toutes richesses de la planète? Pourquoi est-ce seulement la bombe atomique iranienne qui pourrait détruire la planète et pas celle de la France, des USA, d'Israel?

    Sur ordre de la Banque mondiale, les meilleures entreprises publiques et parapubliques africaines ont été privatisées pour être cédées à Bouygues, Véolia, Bolloré....... si les états voulaient avoir des prêts: aujourd'hui, c'est le chaos pour la plupart. 

     

     *

     

    Assassinat ...

     

    ...

     

     

    « Mag.maSe changer les idées flous ... »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 25 Novembre 2015 à 19:14
    2
    Mercredi 25 Novembre 2015 à 19:30

    Et que penses tu de l'attentat de Lockerbie juste pour exemple ?
    Sur le fait qu'en Libye les libertés politiques était sous son régime quasi nulles et sur le fait que le pouvoir s'appuyait sur un système de terreur et de surveillance constante de la population ?
    Alors que le Colonel Kadhafi se soit refait une image plus "paisible" est une chose, mais il ne faudrait tout de même pas tout oublier.
    Je crois pour ma part qu'il faut bien regarder toutes les facettes d'un diamant pour en distinguer toutes les lumières différentes qu'il renvoie.
    A quand l'apologie de la dictature et du terrorisme ?
    Ben voyons... 
    Tu sais, sur la toile on dit aussi que le Dalaï Lama est un dictateur !


      • Mercredi 25 Novembre 2015 à 19:55

         

        Je savais pour cet article que je m'exposais ...  C'est ce que je fais là, je regarde par un autre prisme ...

        On ne peut comprendre et juger les cultures et la politique de certains autres Pays.

        Le grand continent n'est pas un pays de " blanc " il y aura toujours des choses qui nous semblerons injustes ...

        Ne soit pas remonté Pascale, les dires de Malcom X  et  Aldous  Huxley  Me semble censés.

        Par ce que nous, en accident, nous ne somme pas sous surveillance constante ?  C'est une jolie naïveté de le croire .

        D’où tiens tu que le régime de Kadhaffi était quasi nul ? Et maintenant c'est comment ??

        Effectivement le Dalaï-'lama peut être considéré comme un dictateur ( une menace donc ), étant donné qu'il prône l'égalité, la liberté.

        Cela n'est certainement pas du goût de certains dirigeant et de certaines grandes firmes ! 

        Quand à l'attentat de  Lockerbie, il reste beaucoup de zones d'ombres et de pistes inexplorées.

        Je ne fais pas l'apologie de la dictature et du terrorisme, je veux comprendre les tenants ( qui ne date pas d'hier ) pour connaitre les aboutissants d'aujourd'hui et de demain.

         

      • Mercredi 25 Novembre 2015 à 20:14

        Et comme tu dis, si il ne faut pas tout oublier, alors rappelons nous du régime de Vichy ... Et j'en passe ...

    3
    Mercredi 25 Novembre 2015 à 19:31
    4
    Mercredi 25 Novembre 2015 à 20:40

     

    Ce que j'explique aussi c'est que en allant assassiner tous " les présumés dictateurs " ( je pense aussi à Saddam Hussein )  des pays d’Afrique nous laissons les populations et le pouvoir aux mains des djihadistes radicaux !! Ceux- là même qui nous attaque !     

    5
    Mercredi 25 Novembre 2015 à 21:15

     

    Les portevoix de l’Empire, ne nous diront jamais que Nelson Mandela croyait mordicus que si l’Empire le voulait franchement, elle pouvait éliminer ce que Jean Ziegler a nommé l’arme de destruction massive des nouveaux maitres du monde : la famine; oui si l’Empire le désire, elle sauvera de la mort les 13000 enfants de moins 10 ans qui mourront de faim aujourd’hui seulement, ou les 100 000 personnes et plus qui, chaque jour, meurent de faim ou des suites immédiates de la famine.[2]

     

    Nous pouvons donc dire que tant que tous les Humains ne seront pas capables de jouir d’une Liberté inconditionnelle, tant que tout le continent africain et tous les Africains ne seront pas assez éveillés pour se construire des sociétés égalitaires calquées sur leurs propres réalités, sur leur valeurs endogènes de respect de l’humain et de la vie humaine, tant que l’Empire soutiendra des dictatures complaisantes et des injustices au nom du profit économique, nous avons le devoir de ne pas oublier Nelson Rolihlahla Madiba Mandela. 

     

     

    [1] Repris dans le quotidien burundais IWACU du 7 décembre 2013. (http://www.iwacu-burundi.org/) 
    [2] Jean Ziegler. Destruction massive : Géopolitique de la faim, Éd. Du Seuil, 2011 ; voir aussi Les nouveaux maîtres du monde, Éd. Du Seuil, 2002. Dans ce dernier livre, Ziegler note que malgré notre 21ème siècle hyper-médiatisé et globalisé, un enfant de moins de 10 ans meurt toutes les sept secondes pour manque de nourriture.

     

    [3] Voir Histoire et utopie, 1960.
    6
    Mercredi 25 Novembre 2015 à 21:16


    Jamais je ne pourrais cautionner une personne quelle qu'elle soit qui semble soutenir un régime de terreur, d'une part. Ensuite relis mes propos sans les déformer.

    J'ai dit : en Libye les libertés politiques était sous son régime quasi nulles et non  que le régime de Kadhaffi était quasi nul ?   et je vois une énorme différence entre MA phrase et celle que TU m'attribues. Elles ne veulent pas du tout dire la même chose et d'ailleurs "Le régime de Kadhafi était quasi nul" ne veut absolument rien dire.

    Quant à cette phrase "effectivement le Dalaï-'lama peut être considéré comme un dictateur ( une menace donc ), étant donné qu'il prône l'égalité, la liberté".  c'est une manière de voir... mais associer dictature et défense des libertés... tu fais très très fort. Si pour toi "menace" veut dire dictature... je crois que nous n'avons pas du tout le même langage et que tu fais des associations étranges.

    Ais-je prétendu quelque part que les dires de Malcom X  et d'Aldous  Huxley  étaient insensés (qui ont du sens et non sont supposés être) ?

    Je ne prétends aucunement non plus qu'en Occident ce soit la panacée, mais jusqu'à preuve du contraire nous ne vivons pas sous un régime de terreur mais dans une démocratie (soit un régime politique dans lequel le peuple est souverain)... enfin il me semble, mais peut être que je me fourvoie ??? Il me semble donc que tu as le pouvoir et le droit de faire entendre ton avis en déposant ton bulletin de vote à chaque élection et même être partie-prenante, rien ne t'en empêche.

    Je n'ai jamais non plus cautionné le fait que les blancs soient des êtres supérieurs et là, je crois bien que tu m'attribues vraiment des choses que je n'ai jamais dites.
    Saches que je défends le fait qu'il n'existe pas de race chez l'humain donc je ne fais aucune différence concernant les couleurs de peaux.  
    A aucun moment je n'ai prétendu que le comportement occidental était un modèle.
    Je suis la première à avoir un grand respect pour Gandhi, Malcolm X, Nelson Mandela, la Dalaï Lama, Martin Luther King, René Cassin et tous ces grands "hommes" de paix. J'ai admiré la force et le courage de Rosa-Lee Parks, exécré le KKK et toute forme de racisme débile.

    Alors certes je ne suis pas forcément fière de ce que les hommes blancs de peau ont pu faire dans leur croyances de supériorité et malheureusement l'homme la plupart du temps utilisé les religions pour parvenir à ses fins, mais je ne prône pas pour autant la dictature et le terrorisme. Un tel article me laisse.... très très perplexe.

    Que "tu veuilles connaître les tenants pour comprendre les aboutissants d'aujourd'hui et de demain" est une bonne chose, mais alors fais le sans publier ce genre de propos, car avalé tout cru cela peut être extrêmement dangereux.

    Maintenant, je vais, de mon côté, clore cet échange puisque mes propos sont déformés en te disant que je préfère être naïve que paranoïaque et que la théorie du complot mène justement dans les extrêmes que nous connaissons aujourd'hui. C'est la raison pour laquelle je m'efforce de raisonner en prenant toutes les informations pour me faire mes idées personnelles en restant sur la voie du juste milieu tant qu'il m'est possible de le faire dans l'objectivité et le regard sur ce qui me semble juste. Dans ton article, j'ai le sentiment des propos tels que ceux-là sont exactement ceux qui montent les populations les unes contre les autres.

      • Mercredi 25 Novembre 2015 à 22:02

        Bonsoir Pascale

        Je sais qu'il y a des choses que tu ne penserais pas et je connais un peu tes combats pour un certain nombre de valeurs. Mais les pouvoirs occidentaux (je ne dis pas les blancs), entre guerres, pillages, ventes d'armes, entretien des dictateurs sont responsables de beaucoup de maux qui minent les pays du sud, hélas. Il n'est pas évident d'avoir les informations exactes sur ce qu'il se passe vraiment, vu le sens de circulation de l'information, cette arme si redoutable.

      • Mercredi 25 Novembre 2015 à 22:31

         

        Je ne suis pas parano, je suis Lucide. Et ça fait mal de l'être ...

        Je me suis fais ma propre opinion, Aussi, et ma conclusion Personnelle est sans appel  !

      • Jeudi 26 Novembre 2015 à 10:54

        Bon jour Pascal,
        Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis et auquel je réponds, c'est bien la raison pour laquelle je modère mes propos si je ne suis pas certaine d'en connaître réellement les tenants et aboutissants, surtout sur la toile qui peut être une très belle chose mais aussi le pire des poisons, et on nous l'a bien démontré et dans différents domaines.
        Bise à toi et bonne journée. 

      • Jeudi 26 Novembre 2015 à 10:59

        Mag, je reprends ta phrase, je n'avais pas vu le commentaire de Pascal qui m'était adressé, du coup je viens aussi de voir ton propre commentaire juste au dessous.
        Je me suis fais ma propre opinion, Aussi, et ma conclusion Personnelle est sans appel  !
        Et bien tu vois, je ne partage pas cette manière de raisonner, car je pense que tant que nous n'avons pas TOUTES les informations, avoir une conclusion personnel et sans appel est très restrictif. Je pense pour ma part qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent jamais d'avis car de fait il refusent d'accepter que leur opinion puisse être erronée. Comment parviens tu à avoir une opinion sans appel et donc tant de certitudes sur des tas de choses que tu ne soupçonnes certainement même pas. La franchement je te dis bravo d'être si certaine de ne pas te tromper. 

      • Jeudi 26 Novembre 2015 à 17:27

         

        Il faut juste savoir utiliser internet !  Il peut être un outil mal-faisant ( selon qui l'utilise ) ou bien

        une mine d'or  ( pour qui sais gratter et filtrer ) ...

        Cependant et j'en convient il faut avoir le temps de la faire .

        Intéressons-nous toujours à ce que l'on ne nous dit pas !!   yes

      • Jeudi 26 Novembre 2015 à 17:31

         

        Et puis n'oublions pas que l'horreur est humaine,  comme le mensonge, la cupidité, les génocides ...

        On peux donc ne pas s'étonnés du pire !

      • Jeudi 26 Novembre 2015 à 17:35

         

        J'ai eu eu changé d'avis, mais au bout d'un moment il est temps de se POSITIONNER  ! Surtout connaissant la nature humaine ( Sans faire de généralité non plus )  bien sur ...

    7
    Mercredi 25 Novembre 2015 à 21:41

    Bonsoir Mag

    Tout ce que tu as dit sur Kadhafi est la vérité. Personne n'a jamais été voir comment il faisait souffrir son peuple, excepté BhL. Quand on vit dans le continent, on sait que ce peuple avait la gratuité de tout sous kadhafi; l'eau coulait en plein désert. Aujourd'hui, ce n'est plus qu'un champ de ruines. A Kadhafi on peut ajouter Lumumba, Laurent Gbagbo, et des dizaines d'autres. 

    L'Afrique francophone vit sous tutelle économique avec une monnaie commune qui est le Franc Cfa (Franc des colonies françaises d'Afrique: aujourd'hui colonies est remplacé par coopération)qui est géré par le trésor français et toutes les tentatives pour sortir de cet esclavage est fortement réprimée. Les bons présidents en Afrique sont ceux qui sont adoubés par l'empire.

    Comment peut_on, comme Fabius, insulter Assad et coopérer avec les pays du Golfe, si on veut rester sur le terrain des droits de l'homme? De quel droit Fabius et Hollande vont jouer au justicier en Syrie, si loin des problèmes des Français? Pourquoi ne dit on pas que le chaos qui règne au Moyen orient est en du, pour une bonne part à Bush, Sarkozy, Cameron.. dans leur boulimie de controler toutes richesses de la planète? Pourquoi est-ce seulement la bombe atomique iranienne qui pourrait détruire la planète et pas celle de la France, des USA, d'Israel?

    Sur ordre de la Banque mondiale, les meilleures entreprises publiques et parapubliques africaines ont été privatisées pour être cédées à Bouygues, Véolia, Bolloré....... si les états voulaient avoir des prêts: aujourd'hui, c'est le chaos pour la plupart.

    On peut remplir des pages, mais la population occidentale (en grande partie) ne connait pas tous ces problèmes que nous vivons au delà de la méditerranée.

     

      • Mercredi 25 Novembre 2015 à 22:23

        Ouf !  Merci Mbindo16  avec des mots bien plus juste tu exprime la réalité que je voulais exposer ...

        Qui dans le monde à part ce vilain Kadhafi voulais distribuer l'eau et l’électricité gratuitement pour l'Afrique ? Baisser le prix du baril de pétrole , Octroyer des primes aux familles et aux étudiants ... Et la communication à moindre coût ... ... . Tout ce-ci n'arrangeait pas les " affaires " de certain grands groupes !

        C'était pas au 20h que l'on apprendrai ce genre d’avènements    ! tu m'étonne.

         L'Afrique était en marche pour enfin son autonomie légitime . Merci dans ton commentaire tu as tout dis, heureusement qu je te trouve " éclairé " tant de gens sont aveugles.

        Tu me soulage, on s'est compris ... 

        Je ne faisais pas l'apologie de la dictature ou du terrorisme      cry

        Merci d'avoir redressé mes maladresses !

      • Jeudi 26 Novembre 2015 à 14:50

         

        BHL  bad  Le philosophe milliardaire !

    8
    Mercredi 25 Novembre 2015 à 22:05

     

    Pardon si tu as le sentiment que j'ai peu déformer tes propos, ce n'était pas mon intention, donc tu fais bien de le souligner ... 

    Malheureusement j'assume de publier et, avec propos ... C'est surement un tord mais parfois je ne peut pas m'en empêché.

    Ce que je constate c'est que les réfugiés affluent et le terrorisme aussi .

    Ceux qui prône la liberté et légalité sont une menace pour les multinationales, puisque qu'il faut de la misère pour le lobby des armes, les lobbys pharmaceutique ...

    Pour qu'il est des riches, il faut qu'il y est des pauvres ... Ainsi va le monde, je n'invente rien il suffit d'observer et de remonté le cours de l'Histoire ...

    Je n'est pourtant pas le vice qui divise ... Je suis pour l'équilibre et l'équité, mais on n'en est si loin ...

    Pour le vote, c'est une belle mascarade, on me fais croire que j'ai le choix, mais c'est Faux ! Le nombre de vote blanc ou d'abstentionnistes ne sont pas considérés, dit moi ou est la démocratie, alors que ces voix sont des laissés pour compte, pourtant il manifeste un désaccord sur ce qui est proposé !

    Je ne peut plus voté " pour " mais je suis obligé de voté " contre " !  C'est pas normal .

     

    On as toutes deux une sensibilité mais ne nous comprenons pas avec les mots. Faut dire que le sujet est complexe .

     

      • Jeudi 26 Novembre 2015 à 08:36

        Bon jour Mag,

        Cette fois je suis d'accord avec chacun de tes propos sur ce commentaire et je partage ton avis.

        Je suis aussi contre les multinationales qui vont piller les richesses, détruisent la planète... et cela a d'ailleurs été l'une de mes motivations pour devenir totalement végétarienne car (entre autres motifs) le grain qui sert à produire la viande consommée par une minorité d'humains qui y a accès pourrait servir à nourrir ceux qui sont dans la famine, sans parler de la consommation d'eau que nous dépensons sans vergogne. Il est des tas de choses que je ne consomme pas justement pour ne pas participer à ce pillage totalement injuste et qui me révolte. A cela s'ajoute la déforestation, le pompage du pétrole, la destruction (volontaire pour avoir un passage commercial) de la banquise... et tant d'autres choses que cela en fait froid dans le dos.
        Sur ces choses, nous pouvons agir et individuellement alors à chacun aussi de se responsabiliser dans chacun de nos actes quotidiens et ne pas provoquer de demandes tout en laissant ensuite toutes les responsabilités à une poignée de dirigeants qui doivent se démerder avec ce que NOUS attendons, tout en leur demandant de faire des miracles. C'est ce que Matthieu Ricard appelle schizophrénie de la part des hommes. Combien d'entre nous sont prêts à faire certains sacrifices eux mêmes pour le bien de tous ? 

        Tiens regarde à propos des centrales nucléaires. Le nombre de personnes qui se positionnent contre les centrales est énorme, en revanche, quand on veut implanter des parcs éoliens ou des parcs photovoltaïques pour une énergie renouvelable, ce sont des manifs qui arrivent. Peut être il faudrait à un moment savoir ce que l'on veut vraiment.  

        Bien évidemment je rêve d'un monde ou les richesses seraient partagées équitablement et non voir une poignée d'humains riches à ne plus savoir qu'en faire et une majorité qui meurent de faim. Si tu vas sur mon lien "agir ensemble", tu pourras constater que je sais me positionner. Je crois qu'il n'y a que de cette manière que nous pourrons peut-être, un jour arriver à voir un monde juste et qui sera alors en paix, parce que quand il n'y aura plus de raison de piller et donc de dominer... parce qu'il y a de la demande, il n'y aura plus de dictature et plus de terrorisme.
        Le Mahatma Gandhi le disait : "Vivons simplement pour que chacun puisse simplement vivre." C'est tellement vrai !!!

        Maintenant oui, Kadhafi a fait des choses très bien, mais cela n'a pas été toujours le cas et il ne faudrait pas oublier ces choses là. Quant à dire que rien n'a jamais été prouvé, faut pas pousser... Il existe des tas reporters de guerre qui ont fourni des témoignages et sans positionnement politique parce que justement, dans leur tripes et au péril de leur propre vie, ce qui importe c'est de dénoncer. C'est essentiellement là que je suis en désaccord.

        Je suis bien d'accord aussi sur le fait que beaucoup d'entre nous en sommes arrivés à ne plus pouvoir voter "pour", mais à être obligés de se positionner "contre", et non, ce n'est pas normal. Mais tout le monde peut proposer un programme, rien n'est impossible. Certains ont tenté de le faire mais ils n'ont pas été écoutés... Parce que oui, c'est la majorité qui compte et que oui, les votes blancs (qui manifestent un désaccord avec toutes les propositions de programmes) ne sont pas comptabilisés ce qui, je le pense aussi n'est absolument pas juste. C'est différent pour l'abstention car peut être aussi que si les abstentionnistes allaient justement déposer un vote blanc, les dirigeants se trouveraient dans l'obligation de revoir le système démocratique électorale au vu du nombre. Ne pas aller voter, c'est se déresponsabiliser, et nous sommes très forts à ce petit "jeu", il suffit de voir les chiffres. Qui ne dit mot consent, c'est bien connu.

        Tu sais, je me suis toujours dit qu'en France quand le peuple est étranglé, dans la misère, il s'en suit une révolution, et notre histoire nous l'a montré. Maintenant, une révolution est-elle encore possible ? Tant de gens vivent sur le système de l'endettement que plus personne (ou si peu) ne descend dans la rue car une journée de salaire en moins met en péril la capacité de rembourser les mensualité pour les produits de consommation acquis. Nous sommes finalement bien tous responsables non ? Tu connais le nombre de personnes en surendettement pour des raisons de crédit à la consommation ? Là encore c'est une question de demande qui induit l'offre, donc le pouvoir et la domination dans un manque d'équité. Quand un peuple s'est ainsi étranglé tout seul, comment peut-il encore faire entendre sa voix ?

        C'est la même chose avec le massacre des animaux pour leur ivoire et tout le reste comme la pêche au Thon. Regarde ICI si cela n'est pas totalement incroyable et pathétique ! Toujours la demande qui induit l'offre et tant qu'il restera un Thon rouge, il sera pêché pour une poignée de connards qui voudront l'acheter. Peu importe le reste... on vit dans un monde de "chacun pour soi et après moi le déluge". Enfin a part quelques exceptions...

        Un exemple tout bête, quand le gouvernement actuel à baissé l'allocation de rentrée scolaire pour les personnes ayant un certain niveau de revenus. A la TV, plusieurs femmes ont été interrogées, l'une d'elles avait un revenu de 6000 € net mensuel et s'indignait sur le fait qu'elle perde 400 € de versement pour la rentrée scolaire. Cela ne t'a pas écoeurée ? Moi oui ! Comment peut-on avoir un monde équitable quand chacun ne regarde que son propre intérêt sur des choses aussi aberrantes ? Là encore j'en reviens à un changement des mentalités individuelles pour que ce monde et ses dirigeants puisse changer de fonctionnement. Nous n'avons pas compris que nous vivons tous en interdépendance... et que tant que cet état de fait ne sera pas respecté le monde ira de plus en plus mal et sur tous les plans.

        Pour les Pays d'Afrique, peut être ne faudrait-il pas oublier que beaucoup d'entre eux sont sous régime dictatorial et là encore se sont une poignée d'hommes qui s'enrichissent en vendant les richesses de leur pays à nos pays au détriment de leur population affamée et réprimée. Et voilà le processus qui se répète, enrichissement individuel et appauvrissement du peuple !

        Pour que l'équité fonctionne, c'est à NOUS de faire ces concessions dont je parlais plus haut individuellement pour que NOS dirigeants soient dans l'obligation de changer leur politique selon ce que nous voulons du monde. Je ne crois pas qu'il faille viser le haut de la pyramide pour changer les choses, c'est à la base de changer sa manière de vivre pour que ce monde devienne équitable. A NOUS de le vouloir et d'agir en conséquences.

        Bien évidemment que je ne peux que constater le flux migratoire et tout cela part encore de la base et non du haut de la pyramide.

        Je suis pour ma part convaincue que nous agissons trop facilement dans notre déresponsabilisation individuelle pour rejeter la faute sur les dirigeants. 
        Nous sommes des "hyper-consommateurs", nous avons déjà énormément mais nous demandons toujours plus, et c'est ainsi que nous faisons exister ces multinationales sur lesquelles nous crachons ensuite. Rien n'arrive par hasard ! Les pays en voie de développement agissent de même et veulent profiter des mêmes choses... l'engrenage est terrifiant et nous continuons encore et toujours de nous reproduire à une vitesse faramineuse. Nous achetons sans connaître l'origine et la manière de produire parce que nous y avons des intérêts personnels. Pourquoi Amazon fonctionne aussi bien ? Peut-être devons nous commencer par consommer moins en consommant mieux ? Regarde quand le dernier Iphone sort sur le marché à des prix incroyables pour un téléphone... le précédent date de deux ans plus tôt et fonctionne encore très bien, mais pas grave, on consomme, on se jette dessus comme des affamés sur un quignon de pain ! Le besoin de l'homme de posséder est étonnant. Ne faudrait-il pas commencer par "être" plutôt que "d'avoir" pour trouver notre identité en tant qu'humains responsables ? Et je crois sincèrement que tout est lié.

        Il semblerait que jusque 2014, la terre pouvait produire assez pour nourrir la totalité des humains de la planète (si la distribution était équitable bien sûr !), mais depuis cette même année, le monde vit à crédit, à savoir que nous sommes passés à un pourcentage de consommation plus important que ce que la planète peut fournir en ressources. Nous allons droit vers une énorme catastrophe.

        Je suis d'accord, ce n'est pas facile d'échanger des points de vues aussi difficiles par commentaires, c'est bien pourquoi je n'aime pas le faire ainsi et que je pars du principe que cela peut devenir dangereux car nous n'avons pas tous les tenants et aboutissants dont justement tu parlais (d'autant que certains prennent les choses au pied de la lettre sans chercher plus loin dans l'analyse). Dans l'échange verbal on peut reformuler plus facilement pour s'exprimer et aussi prendre conscience de nos points de vue limités par manque d'informations individuelles. 

        Tiens les choses me viennent sur des tas de sujets, et regarde le comportement masculin à l'Assemblée par rapport aux femmes. Si cela ce n'est pas encore de la domination, du mépris, de l'avidité de pouvoir du mâle... Alors si on en est encore la avec de tels propos sexistes, je ne peux qu'imaginer le reste !
         
        Pour finir, je ne suis pas à cautionner ce qui se passe maintenant, mais je crois réellement que la responsabilité nous appartient et que le fonctionnement de nos dirigeants est induit par nos comportements. C'est donc à nous de changer les choses pour qu'eux puissent aussi changer de fonctionnement et que ce monde change enfin, et sur tous les domaines ! Cracher en l'air ne sert à rien car c'est sur notre tête que cela retombe.

        Je te souhaite une bonne journée.


      • Jeudi 26 Novembre 2015 à 14:47

         

        Merci pascale pour le plus long commentaire de mon histoire de blog !   Hi hi ...

        Tu sais tout ce que tu me dis là je le sais déjà, il faudrait plusieurs articles pour exposer ces réalités dans ma section " société " mais, je n'est pas un blog pour cela ... Juste de temps à autre j'expose une injustice ou tente de soumettre un point de vue différent sur certaines sombres affaires.

        C'est surtout que par moment je suis à " fleur  de peau "  sur la misère humaine...

        Je ne crois pas que le changement viendra par la politique ... Car en bien plus haut lieu les ficelles sont tirées ...

        Oui les gens sont responsables, comme je le disais dans un de mes articles récent  " Je ne suis pas coupable, mais je suis responsable ".

        Je me sens désespéré face aux multinationales !  Ne serai-ce que pour le brevetage du vivant et la lutte pour la conservation des semences

        non-stériles et le droit à l'échange de celles-ci !

        Là aussi , on parle de violation de Liberté et les gouvernements ne veulent pas que nous soyons autonomes  !

        Il faut que l'on consomme et les gents  même dans la merde en redemande !  Y a de quoi être pessimiste, pour l'avenir ... Pfff... 

        Je réside à la campagne, et je ne suis pas native de cette région, je ne vie pas comme les autres, et je suis montré du doigt,

        je pratique l'auto-suffisance. ça fait maintenant 16 ans, avant j'étais  "citadine bien comme il faut " ,  

        je me suis habitué aux regards et aux jugements des autres ( eux aussi je crois ils se sont habitués à moi ) Je n'est pas cédé !  Il faut  de fortes convictions et être intègre avec soi pour, à son petit niveau ne pas alimenter toutes cette machiavélique machine à broyer.

        Encore plus dur, puisque j'ai des enfants ... .. .

        Un jour j'ai été dénoncé et visité par les services sociaux par ce que mon fils marchait et courait  pieds nus !

         ( à 5 ans, il adorait sauter les pieds nus dans les flaques d'eau de pluie de printemps ...

        J'ai dû rendre des comptes ... ... . Et quand ils on découvert que j'utilisais le principe des toilettes sèches, j'ai dû m'expliqué aussi.

        Et, j'en passe ...

        Et bientôt c'est noël !  Vive les magasins !    Je les voient déjà se rués ... Moi j'ai les moyens, c'est l'envie que je n'ais pas ... ... . 

         

        Merci Pascale d'être revenues me parler avec ton cœur le plus juste et le plus calme  Mes liens

         

    9
    Jeudi 26 Novembre 2015 à 16:13

    Finalement nous partageons beaucoup de points de vues identiques sur la vie, sur ce qu'elle est et sur ce qu'elle devrait être.
    Cela me fait penser aux paroles d'une chanson de Gaétan Roussel...

    Parfois on regarde les choses

    Telles qu'elles sont

    En se demandant pourquoi

    Parfois, on les regarde

    Telles qu'elles pourraient être

     

    En se disant pourquoi pas...

    Moi j'y crois au "pourquoi pas", et je pense que si nous avons fait beaucoup d'erreurs ces 100 dernières années essentiellement, peut être parce qu'à ce moment là, nous ne savions pas justement, maintenant nous savons, et il n'est peut être pas encore trop tard... à condition d'agir et d'être en accord avec nos convictions pour que cette planète soit la plus habitable possible pour les générations à venir car la vie ne va pas s'arrêter juste après nous puisque nous faisons des enfants justement.

    Je suis également à fleur de peau, et même dans la colère devant toutes ces injustices et sur la misère, mais ce n'est pas en rejetant la faute sur Pierre, Paul ou Jacques que ce rêve deviendra réalité, mais bel et bien en nous sentant RESPONSABLES ! Ce qui est fait est fait, nous ne pouvons pas revenir en arrière, mais changer le présent pour fabriquer un meilleur avenir, oui, nous le pouvons... si nous le voulons vraiment !

    Mais pour changer toutes ces choses, y compris la violence de ce monde, il faut trouver les moyens de faire en sorte que tout le monde puisse vivre honorablement. Si c'est une volonté générale, alors oui... pourquoi pas, mais n'attendons pas qu'elle devienne général pour agir individuellement.

    Je te souhaite une belle fin de journée, et... peu importe le regard des autres, si nous sommes bien calés dans nos baskets.



     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    10
    Jeudi 26 Novembre 2015 à 16:39

    Que dire après vous tous ? à part que cela fait du bien de lire des commentaires aussi réfléchis yes 

    je vois également qu'avec Pascale MD nous avons les mêmes combats et je suis entièrement d'accord avec le fait que seule la base peut changer les choses par son comportement.

    Cela fait des années que je prêche... dans le désert... contre cet individualisme qui nous tue et elle décrit très bien dans son commentaire " l'engrenage terrifiant."

    je vous dis "chapeau" à tous parce que c'est très difficile d’échanger des idées par commentaires, surtout sur un sujet aussi délicat... nous avons chacun nos mots et notre sensibilité pas, forcément comprise; de plus, nous n'avons pas toujours le temps de donner des explications détaillées.

    Si tu en avais besoin...tu as bien fait Ma Gali de faire cet article et je te rejoins sur Kadhafi, ( il n'y a qu'à voir dans quel état se trouve la Libye aujourd'hui) c'est bien normal d'être à fleur de peau  devant tant d'injustice. Je suis comme toi et je m'en rends trop souvent malade.

    J'ai bien apprécié la phrase de Mbindo16

    je cite:" Personne n'a jamais été voir comment il faisait souffrir son peuple, excepté BhL." tout est dit.

     

    je voulais te dire aussi... mais ne le répète à personne, je tape des pieds nus dans les flaques d'eau, l'été, et ça me fait plaisiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiir !

    Bisous doux et change toi les idées

     

     

     

     

     

     

      • Jeudi 26 Novembre 2015 à 17:10

        Ceux qui jouissent dans les flaques d'eau pieds nus, sont soient fous, soient sains, mais je pense que c'est les deux !! qu'elle poésie Libératrice.

        Oui se rendre malade, c'es pas facile de ne pas être touché ... malgré mes efforts parfois, et tu me connais un peu maintenant, je me lâche, malgré que j'aimerais tant resté dans ma bulle, égoïste et rêveuse. Mais je sais les effroyables mensonges par dessus la misère comme un coup de point, ça me réveille brutalement ! Grrr

        C'est vrai que c'est pas évident de communiquer sur ces sujets par commentaires, c'est frustrant parfois, et moi, qui ne sais pas toujours me faire comprendre ... Pfff ch'ui nul parfois avec les mots qui peuvent portées à quiproquo, surtout sous le coup de l'émotion ... 

        Merci ma BoAime pour ton introduction qui complimente .

        L'eau et l'électricité gratuite pour Tous, ce projet n'était possible qu'en Afrique et avec Kadhafi !

        c'est peut -être dur à avaler sachant que celui-ci dirigeait avec une main de fer, mais là on s'approchait d'un miracle pour le grands continent !

        Alors ça me mets en rogne ... .. . Projet opérationnel pour 2020 + les peuples exonérés de taxes sur la communication  ... ... ....

        J’entrevoyais " le pourquoi pas "   au goût subtil d'utopie .

        Bref ...Je pensais qu'il était honnête et important de souligner tout cela , qu'on ne dise pas " On savais pas "

        lol  BHL, le philosophe milliardaire !  Hi hi ...

        Merci MaMoon, je vais suivre ton conseil, et me changer les idées ... Mes liens  Je te fais une Bises douces.

    11
    Jeudi 26 Novembre 2015 à 16:39

    J'aime beaucoup également ce refrain  de Gaëtan Roussel ...

    Ce n'était pas tombé dans l'oreille d'une sourde, car j'ai tendance à regarder le monde tel qu'il pourrait ou devrait être ! 

    Je savais Pascale ne nous n'étions pas éloignées tant que cela sur la manière d' appréhender la vie, les choses, le monde ...

    Je suis " calée " , et  j’agis individuellement, en me disant que pour le bien commun, Pourquoi pas ....  

    Belle fin d'après-midi à toi Pascale. Je t'embrasse

    12
    Vendredi 27 Novembre 2015 à 07:47

    Ce sont les gouttes d'eau, les unes avec les autres qui forment l'Océan.
    Je t'embrasse également et te souhaite une bonne journée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :